Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Visite de l’association Actions Avocats à l’Université de Tel-Aviv

19 February 2025
 
Une délégation de 30 avocats français, membres de l’association Action Avocats, fondée après les attaques du 7 octobre pour lutter contre l’antisémitisme, les discours de haine et la désinformation, a été accueillie le mercredi 12 février 2025, à l’Ecole Internationale de l’Université de Tel-Aviv. La délégation, dirigée par Me Deborah Journo, Présidente de l’association, a été reçue par Maureen Meyer, directrice de l’Ecole, et le Dr. Natalie Davidson, Vice-Doyenne de la Faculté de droit. Les membres ont rencontré divers intervenants israéliens engagés dans la lutte contre le boycott académique d’Israël et la défense des victimes du 7 octobre, et partagé leurs points de vue et expériences au cours d’échanges fructueux et enrichissants.

Action avocat 1

Créée après les attaques du 7 octobre 2023 en Israël par Maître Deborah Journo, avocate au Barreau de Paris, l’Association Action Avocats est composée de 850 avocats français. Elle intente des actions devant la justice française contre les discours de haine dans les universités à l’égard des Juifs et d’Israël et pour empêcher la propagation de la propagande islamiste et antisémite, mène des initiatives de lobbying contre le boycott d’Israël et le financement et la promotion du terrorisme, et soutient la communauté juive et ses institutions confrontées à l’antisémitisme et aux discriminations. L’Association est organisée en 5 commissions traitant de l’éducation, la lutte contre le terrorisme, le racisme et l’antisémitisme, la défense des Droits de l’Homme, la finance, la libération des otages et la lutte contre la désinformation.

La lutte contre le boycott universitaire

Le premier intervenant, Emmanuel Nahshon, ancien Ambassadeur d’Israël en Belgique et au Luxembourg, ancien directeur général adjoint de la diplomatie publique au ministère israélien des Affaires étrangères, et actuellement coordinateur national de la lutte contre le boycott académique au nom de l’Association des Présidents des Universités israéliennes, a présenté les défis de ce combat dans les universités à l’étranger : « Il faut agir avec doigté en cherchant les points communs et créer des coalitions raisonnables », explique-t-il. « Il existe une pression forte de la part des étudiants, et en particulier du “junior staff”, les jeunes enseignants, beaucoup plus anti-israéliens que leurs aînés. Les Juifs dans le monde ne sont plus protégés par le “parapluie” de la Shoah. Ils sont redevenus l’ennemi. On voit de plus en plus de jeunes en Europe qui ont grandi dans un milieu anti-israélien, et qui deviendront les dirigeants de l’Europe de demain ».

Action avocat 3

« La Hasbara israélienne est un échec total depuis déjà une vingtaine d’années, depuis le 2e Intifada et la Conférence de Durban en 2021 », ajoute-t-il. « Nous sommes partis du principe que nous n’avions pas besoin de nous expliquer ; la société israélienne est déchirée par des conflits internes, alors que nos ennemis savent exactement ce qu’ils veulent : notre destruction. Ils s’attaquent à nos universités, car celles-ci constituent un moteur de savoir et de promotion de l’économie, le joyau de la couronne. Détruire les universités est un pas important dans la destruction d’Israël. Notre but est de réduire l’influence de nos ennemis. Pour cela, il faut enrayer la machine du BDS, réfuter les mensonges et montrer au monde la contribution des universités israéliennes à l’humanité ».

Action avocat 2.2

Maureen Meyer, directrice de l’Ecole Internationale de l’Université de Tel-Aviv, a fait une courte présentation de l’Université de Tel-Aviv, soulignant qu’il s’agit de la plus grande université de recherche du pays, avec ses 30 000 étudiants dont la moitié en deuxième et troisième cycle. Ses dix Facultés, couvrant tous les domaines de la connaissance et des arts lui permettent de mettre l’accent sur l’interdisciplinarité, qui trouve son expression dans la création de centres multidisciplinaires, le dernier en date étant le Centre national pour le traumatisme et la résilience. En temps normal, l’Ecole internationale accueille chaque année 3 000 étudiants étrangers, la moitié venant des Etats-Unis et l’autre du reste du monde, notamment d’Inde et du Pakistan.

Mettre fin à l’impunité de l’attaque du Hamas

« Le boycott universitaire peut prendre toutes sortes de formes », explique-t-elle. « Cela peut être un refus de participation à un colloque international sous des prétextes divers, des délais inexpliqués dans la livraison de matériel scientifiques et autres. La chose la plus effrayante pour nous est de voir les opportunités bloquées pour nos jeunes doctorants. Les artisans du BDS sont une minorité, mais agissante et très violente. Les personnes qui soutiennent les projets israéliens à l’étranger sont soumises à toutes sortes de pression, parfois même des menaces de mort ».

Action avocat 4

L’intervenante suivante, Yaël Gvirsman, avocate franco-israélienne spécialisée en droit international humanitaire, est la fondatrice de l’association « 7 octobre – Justice sans Frontières », dont l’objet est de mettre fin à l’impunité de l’attaque systématique et généralisée du Hamas et de ses complices. L’association intervient notamment dans les contentieux concernant les victimes des atrocités du 7 octobre auprès de la justice pénale, civile et internationale, sur la base des droits des victimes reconnus en droit international ou sur la base de la nationalité ou de la compétence universelle. Elle collecte des preuves auprès des autorités israéliennes, en coopération avec la société civile israélienne et internationale, directement auprès des victimes et sur les lieux où les crimes ont été commis. L’association représente 357 victimes, principalement des kibboutz Be’eri, Kfar Aza et Nir Oz, ainsi que du Festival Nova. « Le 7 octobre, c’est 1 200 personnes tuées en un jour, dont près de 350 portées disparues jusqu’à l’identification des corps, et 3 500 autres blessées », rappelle-t-elle, remerciant l’association Action Avocats pour son engagement : « Merci d’être présents avec nous. Ce qui nous soutient dans cet état d’urgence permanent inhumain que nous vivons, c’est cette lumière qui nous unit et nous aide à nous lever le matin ».

Action avocat 5

Enfin, Claude Nahon, PDG de la filiale israélienne du Groupe Altavia, premier réseau mondial dédié aux Retail Marketing Services et le plus grand groupe français à s’être installé en Israël en temps de guerre, a présenté l’état des relations économiques bilatérales entre la France et Israël depuis le 7 octobre.

Le Dr. Natalie Davidson, Vice-Doyenne de la Faculté de droit, a conclu la rencontre en répondant aux nombreuses questions des membres de la délégation et en remerciant l’association Action Avocats pour son action en faveur d’Israël.

Action avocat 6

 

Photos :

1. De gauche à droite: Maureen Meyer, directrice de l’Ecole internationale de l’UTA, Déborah Journo, Présidente de l’association action Avocats, et Emmanuel Nahshon

2. Maureen Meyer

3. Déborah Journo

4. Yael Gvirsman

5. Claude Nahon

6.  Le Dr. Natalie Davidson

(Crédit : Leah Marciano) 

Ontario and Western Canada

3130 Bathurst Street, Suite, 214, Toronto, ON | M6A 2A1 
Phone: 416.787.9930 | Toll Free: 833.32.CFTAU (22328)
Email: toronto@cftau.ca

Ottawa, Quebec and Atlantic Canada

6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC | H3X 2T8
Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca