
Un professeur de l’Université de Tel-Aviv remporte le prix de droit international de l’Université de Cambridge
Le Prix Max Planck-Cambridge de droit international, décerné conjointement par l’Université de Cambridge et l’Institut Max Planck, pour contribution exceptionnelle à l’étude du droit international, a été attribué pour l’année 2025 au Prof. Eliav Lieblich de la Faculté de Droit de l’Université de Tel Aviv pour « ses travaux exceptionnels, caractérisés par leur caractère innovant et leur originalité ». Il sera remis lors d’une cérémonie à l’Université de Cambridge.
Le Prof. Eliav Lieblich est un chercheur pionnier dans le domaine du droit international, spécialisé dans l’étude des droits de l’homme, de l’éthique en temps de guerre et de l’histoire du droit international. Il a publié de nombreux livres et articles qui lui ont déjà valu le Prix Cegla pour les jeunes chercheurs de l’Académie de Droit d’Israël ainsi que trois bourses de recherche de la Fondation israélienne pour la science.
Parmi les motifs du comité de sélection du prix, on peut lire : « Le Prof. Lieblich a été choisi pour ses travaux exceptionnels, caractérisés par leur caractère innovant et leur originalité. Ses ouvrages dans le domaine du droit de la guerre et du recours à la force captivent, surprennent et étonnent constamment le lecteur, le positionnant comme une autorité de premier plan dans ces domaines critiques du droit international ».
« Je suis très heureux de la reconnaissance internationale de mes recherches », a déclaré le Prof. Lieblich. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir le prix Max Planck-Cambridge de droit international. Ce prix est une reconnaissance non seulement pour moi, mais aussi pour l’institution dont je fais partie, et témoigne de l’environnement de travail exceptionnel que l’université offre à ses chercheurs, encourageant la poursuite de l’excellence en général et dans le domaine du droit international en particulier ».
Décerné tous les deux ans depuis 2019, le Prix Max Planck-Cambridge de droit international (MaxCamPIL), est attribué à un juriste en milieu de carrière en récompense de sa contribution exceptionnelle à l’étude du droit international, et pour lui permettre de poursuivre ses recherches de pointe innovantes. Il est décerné conjointement par l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international (MPIL) et le Centre Lauterpacht de droit international (LCIL) de l’Université de Cambridge. Les précédents lauréats étaient le Prof. Emily Crawford de l’Université de Sydney, le Prof. Sundhya Pahuja de l’Université de Melbourne et le Prof. Nico Krisch de l’Institut des Hautes études internationales de Genève.