
Un Professeur de l’Université de Tel-Aviv reçoit une subvention de l’Union européenne pour commercialiser un tissu cardiaque imprimé en 3D destiné à réparer le muscle cardiaque
Le Prof. Tal Dvir, directeur du Centre de nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel-Aviv, a obtenu la prestigieuse bourse ERC Proof of Concept (Preuve de concept) 2024 du Conseil européen de la Recherche, permettant aux chercheurs d’explorer la commercialisation de leur technologie, pour examiner le potentiel de réhabilitation du muscle cardiaque endommagé à l’aide de tissu cardiaque imprimé en 3D.
Membre du corps professoral du Centre de biotechnologie régénérative de l’Université de Tel-Aviv, de l’École de recherche biomédicale et de cancérologie et du Département de génie biomédical, le Prof. Tal Dvir est également directeur du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l’université. C’est un chercheur de renommée internationale qui a publié de nombreuses études innovantes. La bourse ERC POC lui a été attribuée pour examiner le potentiel de réhabilitation du muscle cardiaque endommagé à l’aide de tissu cardiaque imprimé en 3D.
« La bourse ERC-POC est l’une des bourses les plus prestigieuses de l’Union européenne », a déclaré le Prof. Dan Peer, vice-président de la recherche et du développement de l’Université de Tel-Aviv et directeur du laboratoire de nanomédecine. « Nous sommes très fiers des réalisations du Prof. Dvir et de son succès. Je suis heureux de voir les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv à l’avant-garde de la recherche en biotechnologie régénératrice dans le monde. Il est enthousiasmant de voir qu’Israël en général et l’Université de Tel-Aviv en particulier continuent de se maintenir à la pointe de la science mondiale dans toutes sortes de domaines de recherche différents ».
L’ERC propose chaque année quatre programmes de subventions de base pour financer des chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge : des subventions de démarrage (Starting Grant) pour les chercheurs de deux à sept ans après leur doctorat, des subventions de consolidation (Consolidation Grant) pour ceux de sept à douze ans après leur doctorat, des subventions avancées (Advanced Grant) pour les chercheurs confirmés, et des subventions de synergie (Synergy Grant) pour les groupes de chercheurs confirmés travaillant en partenariat. A cela vient s’ajouter une subvention supplémentaire de « Preuve de faisabilité » (Proof of Concept), destinée à aider les bénéficiaires de l’une des quatre bourses précédentes à prouver la faisabilité de leur projet et à « combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation », y compris la création de startups.
Cette année 12 professeurs israéliens en tout ont obtenu la prestigieuse bourse ERC-POC, témoignant du dynamisme de la recherche dans le pays, malgré la guerre.
Photos :
1. Cœur vivant imprimé en 3D à partir de tissus prélevés sur un patient dans le laboratoire du Prof.. Tal Dvir
2. Le Prof. Tal Dvir
(Crédit: Université de Tel-Aviv)