
Un Professeur de l’Université de Tel-Aviv élu membre de l’Académie Nationale des Inventeurs des États-Unis
La prestigieuse Académie Nationale des Inventeurs des États-Unis a annoncé la nomination parmi ses membres associés du Prof. Dan Peer, Vice-Président de la recherche et du développement de l’Université de Tel-Aviv, pionnier mondial dans le domaine des médicaments à base d’ARN.
Créée en 2010, l’Académie compte aujourd’hui 2 068 membres issus de 300 établissements universitaires du monde entier, et constitue un foyer international d’innovation technologiques pionnières.
La nomination au rang d’associé constitue la plus haute reconnaissance accordée aux inventeurs par l’Académie, en raison de leur contribution exceptionnelle à l’innovation, leur impact sur l’amélioration de la qualité de vie, le développement économique et le bien-être social.
Le Prof. Peer est l’un des pionniers mondiaux dans le domaine des médicaments à base de molécules d’ARN, principalement pour le développement de traitements de divers types de cancer, des maladies inflammatoires de l’intestin et des maladies génétiques rares.
En particulier, il a été le premier à réaliser :
- Le transport de molécules d’ARNm (ARN messager)messager directement vers les cellules cancéreuses, les amenant à produire elle-même leurs propres protéines thérapeutiques;
- L’utilisation d’ARN courts pour faire taire des gènes dans les cellules du système immunitaire.
- Le développement de vaccins à ARNm contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.
- L’édition de gènes à l’aide de nanoparticules injectées dans le système sanguin.
Ses recherches révolutionnaires ont conduit à l’enregistrement de plus de 145 brevets dont certains sont déjà en phase d’essais cliniques, commercialisés par l’intermédiaire de Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv, au moyen de la création de start-ups en Israël, en Angleterre et aux États-Unis.
« Je suis heureux et enthousiasmé par cette reconnaissance de mes travaux », a déclaré le Prof. Peer. « L’Académie américaine des Inventeurs est l’un des organismes les plus importants se consacrant à l’encouragement de l’invention dans les universités, qui réunit sous son toit les meilleurs inventeurs, et être choisi comme un de ses membres est un grand honneur pour moi ».
« Cette nomination prestigieuse est décernée au Prof. Peer en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en tant qu’inventeur », peut-on lire dans les motifs du comité de sélection. « Ses recherches et travaux ont un impact significatif sur l’innovation, le développement économique et le bien-être social. Sa nomination reflète non seulement ses réalisations, mais également son dévouement à l’avancement de la technologie, à la culture de l’innovation et au bien de la société ».