Un ancien étudiant de l’Ecole de cinéma de l’Université de Tel-Aviv remporte un Emmy pour son documentaire “We will dance again” sur le massacre du festival Nova le 7 octobre

Le documentaire poignant de 90 minutes, produit par Paramount Plus et la chaine israélienne de télévision par câbles Hot 8, dépeint les horreurs du massacre du festival de musique Nova du 7 octobre 2023, où 378 personnes ont été assassinées par les terroristes du Hamas et 44 autres kidnappées dans la Bande de Gaza. L’histoire est racontée à travers le regard de ses survivants.
Recevant le prix sur scène à New York, Yariv Mozer, arborant un insigne jaune en rappel des otages toujours détenus à Gaza, a rendu hommage aux victimes et rappelé au monde la résilience de la société israélienne et la force de l’esprit humain à travers le cinéma. « Ce prix revêt une importance nationale majeure pour nous, en tant que peuple et en tant que pays. Le monde ne peut ignorer les horreurs du 7 octobre ; ce film est un témoignage historique fidèle, précis et bouleversant d’un évènement terroriste sans précédent. Et depuis la scène, ce fut pour moi l’occasion de rappeler l’existence de nos otages », a déclaré Mozer à la presse israélienne à l’issue de la cérémonie.
« C’est un moment de fierté israélienne émouvant jusqu’aux larmes : remporter un Emmy américain pour un film né de la douleur profonde de notre peuple qui raconte l’histoire de jeunes gens partis célébrer l’amour et la vie et ont rencontré l’horreur. Nous sommes fiers et déterminés à faire connaitre cette histoire au monde entier », a ajouté Guilhad Emilio Schenker, PDG du studio SIPUR, qui a participé à la production du film.
« Yariv est diplômé avec mention du Département de cinéma et de télévision de l’Université de Tel-Aviv. En tant que membre du corps enseignant depuis 2018, il continue d’inspirer la prochaine génération de cinéastes par son courage, sa créativité et sa détermination à raconter les histoires qui doivent l’être. Nous sommes profondément fiers de cette réussite et de sa contribution continue au cinéma documentaire, à la mémoire et à la vérité », a déclaré l’Université de Tel-Aviv.

Photos :
- Autorisation de Yariv Mozer sur Instagram
- Keshet Casarotti, assassiné lors du festival Nova.