Un ancien élève de l’Ecole de cinéma de l’Université de Tel-Aviv remporte un Oscar du film étudiant
Meyer Levinson-Blount, diplômé de l’Ecole de cinéma et Télévision de l’Université de Tel-Aviv, a remporté la deuxième place de l’Oscar du film d’étudiants (Student Academy Awards), l’un des prix les plus convoités du monde du cinéma dans ce secteur, dans la catégorie du meilleur film de Fiction, pour son film « La tache du boucher » (Butchers’ Mark).

Une scène internationale pour les cinéastes émergents
« A la fin de la soirée, nous nous sommes retrouvés assis dans un restaurant, à essayer de comprendre ce qui s’est passé », se souvient Meyer Levinson. « Et ce qui s’est passé est simple: grâce à l’Université de Tel-Aviv, nous avons connu une soirée unique, que tout le monde n’a pas la chance de vivre »
Décernés chaque année par l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, les Student Academy Awards, visent à former la prochaine génération de cinéastes dans le monde. La compétition est considérée comme l’une des plus prestigieuses et des plus influentes dans ce secteur, et des milliers de films lui sont soumises chaque année par des institutions universitaires du monde entier. Cette année, 3,127 films ont été présentés par 988 institutions universitaires dans le monde. Les lauréats sont sélectionnés pour leur qualités artistiques, leur originalité et leur audace créative. La reconnaissance que constitue ce prix est largement considérée comme une porte d’entrée vers l’industrie cinématographique internationale.
Comme dans les couloirs du Département de cinéma de l’Université de Tel-Aviv, mais en smoking
Levinson-Blount raconte n’avoir véritablement saisi l’importance du moment qu’en arrivant dans l’impressionnante salle Ziegfeld Ballroom de New York : « A l’entrée, il y avait un tapis rouge, des journalistes interviewant les lauréats, et à l’intérieur, un grand bar ouvert et une statue géante de l’Oscar pour les photos », raconte-t-il. « Le soir d’avant, nous avons veillé tard pour préparer le discours, et j’ai même élaboré un document de présentation avec un QR code pour nos prochaines productions. Lors de l’événement, nous avons rencontré des cinéastes, des producteurs et des universitaires ; nous nous sentions comme à la maison, comme dans les couloirs du Département de cinéma de l’Université de Tel-Aviv, mais en smoking ».

L’intrigue du film, inspirée par l’expérience vécue de Meyer qui a travaillé dans un supermarché à l’automne 2023, suit Samir, un boucher arabe de Tel-Aviv, accusé d’avoir arraché des affiches des otages, qui se lance dans une quête pour prouver son innocence afin de garder son emploi. Le film aborde les thèmes de la suspicion et du racisme au lendemain des événements du 7 octobre, dépeignant leur complexité d’un point de vue humain, sensible et stimulant.

Levinson-Blount, qui a immigré des États-Unis en Israël il y a une dizaine d’années, a exprimé ses sincères remerciements à ses partenaires après sa victoire : « Je n’ai pas de mots pour décrire ce moment surréel, et je n’aurai jamais rêvé que mon premier film arriverait si loin », a-t-il déclaré. « Merci à Oron Caspi, le producteur du film, et à Omer Samir, l’acteur principal, et bien sûr à l’Ecole de Cinema et télévisioin Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv de m’avoir soutenu tout au long de mon parcours pour devenir cinéaste. Par le cinéma nous pouvons communiquer d’une manière plus émotive et plus humaine et dépeindre des vérités qui peuvent nous rapprocher en tant qu’êtres humains et créer un monde meilleur. Merci encore aux Students Academy Awards pour cette incroyable opportunité ».
Photos :
1. et 2. : Meyer Levinson-Blount (à droite) et Oren Caspi
3. L’acteur Omer Samir, sur une image du film