Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Trois chercheurs de l'Université de Tel-Aviv reçoivent le Prix de la Fondation Roi Baudouin de Belgique en statistiques

7 August 2024 |
Le Prof. Yoav Benjamini, le Prof. Daniel Yekutieli et le Dr. Ruth Heller du Département de statistiques de l’Université de Tel-Aviv ont reçu le prestigieux prix Rousseeuw de statistiques de la Fondation Roi Baudoin pour leurs travaux pionniers sur le taux de fausses découvertes (False Discovey Rate – FDR).

Yekutieli Benjamini Heller« Le jury international et indépendant, nommé par la Fondation Roi Baudouin, a choisi le travail révolutionnaire sur le False Discovery Rate (FDR) comme lauréat du prestigieux Prix biennal Rousseeuw de Statistique 2024 », a déclaré la Fondation. « Ce prix d’un million de dollars récompense une recherche statistique exceptionnelle ayant un impact profond sur la société. Les lauréats du prix sont Yoav Benjamini, Daniel Yekutieli et Ruth Heller de l’Université de Tel Aviv. Leur recherche a conduit à une méthode pour limiter le nombre de fausses découvertes sans étouffer le potentiel de vraies découvertes ».

Le prix a été décerné aux lauréats pour leurs travaux qui permettent de parcourir un grand nombre de résultats expérimentaux et d’en tirer les découvertes réelles, en limitant le nombre de fausses découvertes. Dans leur article, le Prof. Yoav Binjamini et le regretté Prof. Yossi Hochberg, ont présenté le critère du taux de fausses découvertes (FDR), lui ont donné une expression mathématique, et ont même proposé une méthode permettant de trouver le plus de découvertes possibles tout en conservant un FDR souhaitable.

Un des articles scientifiques les plus lus

L’article était en contradiction avec les critères établis, et sa publication a été retardée pendant des années, mais c’est aujourd’hui l’un des articles scientifiques les plus cités. Le Prof. Binjamini a été rejoint par ses étudiants Daniel Yekutieli et Ruth Heller, qui, ensemble et séparément, ont continué à enrichir et à rénover la théorie des méthodes FDR. Leurs travaux ont permis d’élargir les possibilités d’utilisation de la méthode Benjamini-Hoberg au-delà de l’article original, de généraliser l’approche FDR aux défis de la génomique et de la recherche sur le cerveau et de proposer des méthodes pour évaluer si les découvertes scientifiques peuvent être reproduites par d’autres.

prix rousseeuw 750« L’idée du FDR est née d’une nécessité de la recherche en médecine qui doit tester un grand nombre de caractéristiques pour le succès d’un traitement », explique le Prof. Yoav Binjamini. « Mais en statistique, dès qu’une nouvelle approche et une nouvelle méthode se forment dans un certain spécifique, son influence peut s’étendre à d’autres. Et en effet, l’utilisation des méthodes FDR est courante dans divers domaines tels que la génomique, où l’on scanne les liens entre des dizaines de milliers de marqueurs génétiques et une maladie spécifique, ou bien la recherche sur le cerveau, où l’on examine quelle zone cérabrale est active lors de l’exécution d’une certaine tâche comme la reconnaissance faciale ; ou encore l’agriculture, l’économie, les sciences du comportement, l’astronomie, etc. Le point commun entre ces différents domaines de recherche réside dans la nécessité de scanner un grand nombre de résultats possibles à partir de montagnes de données, afin de parvenir à des découvertes ».

« Je suis heureux et ému de cette reconnaissance de nos travaux, mais l’obtention de ce prix est le résultat d’un long processus qui a est né et s’est développé en Israël, sur une plateforme académique fertile. J’espère que même en ces jours difficiles, les universités israéliennes pourront continuer de préserver un environnement ouvert et sain, qui permettra également une croissance future ».

Le Prof. Yoav Benjamini est lauréat du Prix Israël en statistique et membre de l’Académie nationale des Sciences des Etats-Unis depuis 2020.

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : tlvuniv@tauex.tau.ac.il Tél. : 03 640 87 69

Related posts