Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Opération « Lion debout » : l’Université de Tel Aviv annonce des mesures importantes en faveur des étudiants et des étudiantes

19 June 2025
 

Drapeau souraski croppedLa guerre contre l’Iran et les tirs de missiles généralisés vers les agglomérations du pays ont profondément perturbé le quotidien en Israël, et n’a pas épargné l’Université de Tel-Aviv, touchée par l’impact d’un missile qui s’est écrasé à quelques rues du campus le 22 juin.  Environ 100 appartements des résidences universitaires ont été endommagés par l’onde de choc et une trentaine d’étudiants a dû être relogés. De plus, près de 200 étudiant.es et membres du personnel ont été évacués de leur domicile détruit. 

Par ailleurs, 2 000 à 3 000 étudiant.es de l’Université sont encore mobilisés dans les réserves.

Dans une lettre adressée aux étudiants, le recteur de l’université, le Prof. Mark Shtaif, déclare être conscient du fait qu’il est actuellement impossible pour un étudiant israélien de se consacrer pleinement à ses études. « Beaucoup de nos étudiants et étudiantes sont de nouveau mobilisés dans les réserves, de nombreux autres sont en situation de stress psychologique important et certains ont même été touchés, directement ou indirectement, par les attaques de missiles », relève-t-il.

En conséquence, l’université a pris les décisions suivantes :

  • L’année universitaire sera raccourcie d’une semaine et se terminera le mercredi 25 juin ; le contenu des études sera réduit en conséquence.
  • Report de trois semaines de la date des examens qui débuteront le 13 juillet
  • De plus, il sera possible de reporter la remise des travaux universitaires.
  • Il a également été décidé que jusqu’à la fin du semestre, tous les cours seront enregistrés et mis en ligne sur le site web, et que la présence aux cours ne sera pas obligatoire.

L’université souligne que étudiant.es mobilisé.es dans la réserve bénéficieront également d’aménagements spécifiques dans leurs études, conformément au plan déjà approuvé au début de la guerre des Épées de Fer. De plus, l’université a nommé dans chaque Faculté des responsables chargés de maintenir un contact personnel avec les étudiant.es mobilisé.es et de les aider le plus possible.

Les étudiant.es directement touché.es par les attaques de missiles (obligés d’évacuer leur domicile, blessés ou dont les proches ont été touchés) seront pris en charge par le Bureau du Doyen pour la réussite des étudiant.es dans le cadre du plan spécial adopté en temps de guerre, et recevront une bourse de 2 000 shekels.

Les défis de l’Université en 2025

Ces mesures interviennent après une année de guerre déjà riche en défis pour les étudiant.es et les équipes enseignantes de l’université. Le Prof. Ariel Porat en avait présenté les lignes principales devant le Conseil des gouverneurs réuni sur le campus du 18 au 15 mai 2025.

Au pic de la guerre, plus de 7 000 étudiants de l’Université ont été mobilisés. Le nombre était redescendu à 1 000 au mois de mai, et a remonté depuis la guerre avec l’Iran. Pour les aider, l’université a adopté un plan d’aide comprenant des bourses et un soutien académique. Ce plan a été financé par un fonds d’urgence recruté parmi toutes associations d’amis dans le monde, qui a permis aux étudiant.es mobilisé.es de passer leurs examens de fin d’années avec des notes équivalentes à celles des autres étudiants, voire meilleures.

Un autre défi a consisté à conserver et à ramener le personnel enseignant de l’étranger, Israël étant considéré comme moins attractif sur le plan de la carrière universitaire en période de guerre. Le Prof. Porat a remercié les donateurs qui ont aidé dans ce domaine.

BOG 25 plenary porat

A la suite de la recrudescence massive des cas de troubles post-traumatiques, l’Université de Tel-Aviv a inauguré un Centre national d’urgence de traumatologie et résilience destiné aux soldats et aux victimes civiles, dirigé par le Prof. Yair Bar Haim et le Dr. Ofir Levi, qui occupe actuellement un nouveau bâtiment de deux étages.

Le boycott universitaire a empiré dans le monde. Il s’agit d’une part d’un boycott officiel et institutionnel, mais aussi de ce qu’on pourrait appeler un BDS “doux” mais non moins dérangeant : certains professeurs ne sont pas invités à des colloques concernant des spécialités dans lesquels ils sont considérés comme des experts mondiaux, leurs articles sont refusés etc.

De nombreux points positifs

Cependant, le Prof. Porat a également souligné les nombreux points positifs qui ont marqué cette année difficile.

L’Université a maintenu ses liens internationaux. Des échanges de délégations ont eu lieu avec les universités américaines (Harvard, Columbia) ainsi qu’avec l’Université Goethe en Allemagne. Malgré la puissance des organisations propalestiniennes, ces institutions font des efforts pour combattre l’antisémitisme et “l’anti-israélisme”, et beaucoup souhaitent même approfondir leurs relations avec l’Université de Tel-Aviv. C’est le cas de l’Université Columbia et de l’Université Northwestern aux Etats-Unis. On note également des signes de retour à la normalité, les accords existants ayant été renouvelés dans la plupart des cas.

En outre, l’Université poursuit ses efforts pour intégrer les nouveaux immigrants. Deux programmes de première année de licence en langue étrangère ont été ouverts : un en français à la Faculté des sciences sociales, et un en anglais au département d’ingénierie mécanique de la Faculté d’ingénierie.

L’UTA maintient par ailleurs son orientation multidisciplinaire. Le don historique du PDG du fonds d’investissement Blackstone, Jonathan Gray à la Faculté de médecine, d’un montant de 125 millions de dollars, véritable rayon de lumière pendant cette période difficile, va permettre notamment la construction d’un laboratoire pour la recherche en biomédecine à cheval sur la Faculté de médecine, la Faculté des Sciences de la vie, la Faculté d’ingénierie et l’Ecole d’informatique et de science des données. Il s’agit d’une nouvelle importante pour le système de santé israélien en général, qui le placera à l’avant-garde de la science et de la technologie mondiales. A cet égard, le Centre d’intelligence artificiel et de sciences des données, qui possède un lien potentiel avec toutes les Facultés de l’université lui donne une valeur ajoutée et un avantage nets.

BOG 25 plenary public

L’Université approfondit ses relations avec l’industrie. Un nouveau centre d’entrepreneuriat a été ouvert, en collaboration avec la société de transfert de technologie de l’université Ramot, pour encourager les étudiants de tous les domaines à associer des études d’entrepreneuriat à leur cursus. L’université a par ailleurs resserrer sa coopération avec ses huit hôpitaux associés.

Sur le plan de l’intégration sociale, l’université a développé de nouveaux projets pour les étudiants éthiopiens, ouvert des aires de jeux pour les enfants handicapés, et pour les tous-petits dont les parents travaillent sur place. Elle a ouvert des ateliers dans les écoles de la frontière nord, comme elle l’avait fait dans le sud du pays après le 7 octobre. Elle a initié des cours en ligne dans les villes de la périphérie, notamment à Dimona, Beer Sheva et Naharya.

Enfin, le Prof. Porat note que le 7 octobre a resserré les liens entre Israël et la Diaspora, pénétrée par le sentiment que l’avenir du peuple juif et celui d’Israël sont liés. « Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien de nos amis dans le monde entier. Un Etat d’Israël fort a besoin d’universités fortes. Nos étudiants sont l’avenir du pays ».

 

Crédit photos: Yael Zur

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : tlvuniv@tauex.tau.ac.il Tél. : 03 640 87 69
Ontario and Western Canada

3130 Bathurst Street, Suite 214, Toronto, ON M6A 2A1
Phone: 416.787.9930 | Toll Free: 833.32.CFTAU (22328)
Email: toronto@cftau.ca

Ottawa, Quebec and Atlantic Canada

6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC H3X 2T8
Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca