L’Université de Tel-Aviv décernera un doctorat honorifique à la mère de l’ex-otage Matan Zangauker
L’université de Tel-Aviv a décidé de décerner un doctorat honoris causa à Einav Zangauker, mère de Matan Zangauker, en hommage au combat courageux, inspirant et sans compromis, qu’elle a mené pendant près de deux ans aux côtés du Forum des familles des otages et avec le grand public, pour le retour en Israël de toutes les personnes enlevées le 7 octobre par les terroristes du Hamas, vivantes ou décédées. Le doctorat honorifique lui sera remis lors d’une cérémonie festive pendant le Conseil des gouverneurs de l’université en mai prochain.

Le 13 octobre, il y a à peine quelques semaines, avec le retour en Israël des 20 derniers otages vivants, Einav Zangauker a enfin retrouvé son fils, Matan, deux ans après son enlèvement au kibboutz Nir Oz par le Hamas, au cours de l’une des journées les plus émouvantes qu’Israël ait connu ces dernières années. Mais son combat ne s’est pas arrêté là. Comme beaucoup d’autres, elle continue à se consacrer corps et âme à la lutte pour le retour en Israël des corps des otages encore détenus à Gaza.
Un symbole de solidarité, d’unité et de respect de la vie
L’Université de Tel-Aviv a souligné que la décision d’attribuer ce doctorat honoris causa a Einav reflète également le profond désir de voir enfin le retour de tous les otages tombés détenus à Gaza, notamment celui de Hadar Goldin, fils de Leah Goldin et du Prof. Simcha Goldin, de l’Université de Tel-Aviv. Hadar, 23 ans sous-lieutenant de la Brigade Givati, avait été tué pendant la guerre de Gaza en 2014 (Opération bordure protectrice) à l’âge de 23 ans, et son corps enlevé par des terroristes du Hamas dans l’un de leurs souterrains.
« Einav Zangauker représente le mouvement de fond qui a soulevé la société israélienne pour réclamer la libération des otages, et en a été l’une des figures les plus emblématiques », a déclaré l’Université dans un communiqué. « Depuis le 7 octobre, elle est devenue pour beaucoup un symbole de solidarité sociale, de respect de la vie, d’unité et d’amour parental ».
La cérémonie de remise des doctorats honoris causa de l’Université de Tel-Aviv aura lieu en mai 2026 sur le campus de l’Université, lors de la réunion annuelle du Conseil d’administration, en présence de plus d’un millier d’invités venus d’Israël et de l’étranger.
Lors de ce même événement, Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, recevra la médaille George Wise pour son action en faveur de la libération des otages.
Photo:
Einav Zangauker lors de la Conférence de Tel-Aviv, qui s’est déroulée sur le campus de l’université il y a quelques mois.