Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

La prestigieuse médaille du Président de l’Université de Tel-Aviv remise à l’envoyé spécial du Président Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff

16 October 2025
L’Université de Tel-Aviv a annoncé qu’elle décernait la médaille George Wise, l’une de ses distinctions les plus prestigieuses, à l’émissaire américain Steve Witkoff, en reconnaissance de sa contribution au retour des otages, à la fin de la guerre et à l’ouverture d’une voie vers la paix régionale. La cérémonie de remise de la médaille aura lieu en mai 2026 sur le campus de l’université, lors de la prochaine réunion annuelle du conseil d’administration. Plus d’un millier de personnes sont attendues.

Steve Witkoff

La prestigieuse distinction est décernée à d’éminents leaders, visionnaires et acteurs de changements, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’humanité, ainsi qu’à l’État d’Israël et à son peuple. Parmi les anciens lauréats figurent le président de la République de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, le Premier ministre canadien, le Dr. Mark J. Carney, l’ancien président polonais, Aleksander Kwasniewski, et l’ancien ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, Abba Eban.

Le président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat, a informé M. Witkoff de la décision de l’université quelques heures seulement après le retour des otages. Très ému par ce geste, Steve Witkoff a annoncé qu’il se rendrait avec fierté à la cérémonie.

Dans une lettre adressée à l’émissaire américain, l’université détaille les raisons de cette décision : « L’université a choisi de vous attribuer la médaille George Wise en raison de votre leadership remarquable et de vos efforts inlassables pour assurer le retour de nos otages, pour les liens personnels profonds que vous avez tissés avec leurs familles, votre empathie et votre implication directe tout au long de la lutte pour leur libération, et pour votre engagement à mettre fin à la guerre et à ouvrir la voie à la paix dans notre région. Vos actions témoignent d’un courage moral, d’une compassion et de solidarité, valeurs fondamentales qui sont également celles de l’Université de Tel-Aviv ».

« Nul ne mérite davantage notre reconnaissance et nos remerciements que Steve Witkoff pour ses efforts en faveur de la libération des otages, qui ont fini par porter leurs fruits », a déclaré le président de l’université, le Prof. Porat. « Lorsque je l’ai informé de la décision de l’université de lui décerner la Médaille George Wise, il a été très ému et m’a demandé si je voulais bien l’annoncer personnellement à sa mère. Je lui ai demandé que celle-ci l’accompagne lors à la cérémonie, ce qu’il a promis. J’étais aussi ému que lui ».

 

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
Ottawa, Quebec and Atlantic Canada

6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC | H3X 2T8
Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca

Ontario and Western Canada

3130 Bathurst Street, Suite, 214, Toronto, ON | M6A 2A1 
Phone: 416.787.9930 | Toll Free: 833.32.CFTAU (22328)
Email: toronto@cftau.ca