Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Don historique à la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv

12 May 2025
Le PDG du fonds d’investissement Blackstone, Jonathan Gray, et son épouse Mindy ont fait don de 125 millions de dollars, près d’un demi-milliard de shekels, à la Faculté de médecine de l’Université de Tel- Aviv. Il s’agit d’un don d’une ampleur historique, le plus important jamais accordé à l’université, et parmi les plus considérables jamais octroyés à une institution universitaire en Israël depuis la création de l’Etat. Il renforcera la résilience nationale de l’Etat d’Israël et placera le système de santé israélien à l’avant-garde de la science et de la technologie mondiales.

Keren Michal herzog Mindy Jon Porat

La Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Tel-Aviv portera désormais le nom de Mindy et Jon Gray, remplaçant celui de Sackler. En cette période particulièrement difficile, alors que l’État d’Israël est confronté à une guerre intense et à des milliers de blessés, ce généreux don revêt une importance nationale considérable et fera de la Faculté des sciences médicales de l’Université de Tel-Aviv un des principaux moteurs du système de santé en Israël.

Augmentation de centaines de nouveaux étudiants dans les professions de santé

Fondée en 1964, la Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Tel-Aviv est la plus grande et la plus demandée d’Israël et compte parmi les principales dans le monde. Elle comprend les écoles de médecine, de dentisterie, de santé publique et de sciences de la santé. Ce nouveau don permettra d’améliorer encore considérablement son excellence académique et d’attirer les meilleurs chercheurs dans le domaine biomédical en plus des 160 qui y sont déjà. Les fonds aideront également à moderniser le bâtiment de la Faculté et à créer de nouveaux laboratoires de recherche du plus haut niveau international.

Ils permettront également d’ouvrir la Faculté à des centaines de nouveaux étudiants dans les années à venir, tout en maintenant la qualité de la formation et en l’améliorant. Avec environ 300 nouveaux étudiants en médecine chaque année, la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv est l’institution académique qui forme le plus de médecins en Israël. Ce nouveau don permet de prévoir une augmentation supplémentaire progressive d’environ un tiers du taux de formation des médecins, soit jusqu’à plus de 400 nouveaux médecins chaque année (le double de celui des autres grandes Facultés de médecine en Israël). Le don financera également une augmentation progressive significative du nombre d’étudiants dans les professions de santé, telles que les infirmiers, orthophonistes, audiologistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes.

Mindy and Jon Gray

La Faculté s’efforcera également de réduire les écarts sociaux et d’augmenter le nombre d’étudiants issus de divers groupes de la population, notamment : Arabes, Orthodoxes, Éthiopiens, nouveaux immigrants et habitants de la périphérie. Une nouvelle résidence universitaire de 600 lits sera construite pour les étudiants de la Faculté, avec priorité aux minorités et aux groupes défavorisés.

Un vote de confiance envers le monde universitaire israélien

« Le don généreux de la famille Gray nous permettra de faire un véritable bond en avant, tant dans l’enseignement que dans la recherche médicale », a déclaré le Prof. Ariel Porat, président de l’UTA. « Il augmentera le nombre d’étudiants en médecine, y compris ceux issus de minorités en Israël, favorisera la recherche de haute qualité menée à l’université dans le domaine médical et les domaines connexes, et nous permettra de renforcer nos partenariats avec nos dix-huit hôpitaux affiliés. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Tel-Aviv étant la plus grande d’Israël, le don de la famille Gray renforcera directement le système de santé et fera progresser la recherche biomédicale dans tout le pays ».

Le Prof. Porat ajoute qu’il s’agit d’un « vote de confiance de la famille Gray envers l’Université de Tel-Aviv, le monde universitaire israélien et, en fait, envers l’avenir de l’État d’Israël. J’espère et je crois que ce généreux don encouragera d’autres personnes à suivre les traces de la famille Gray et à soutenir la science au sein de l’académie israélienne et l’esprit qui y règne ».

Medecine chen galili

Mindy et John Gray, fondateurs de la Fondation Gray, ont déclaré que le massacre du 7 octobre avait suscité chez eux un besoin d’exprimer le lien avec Israël d’une manière beaucoup plus concrète : « Depuis les dramatiques événements du 7 octobre, nous cherchions un moyen qui nous permette de réaliser un changement significatif en Israël. Nous ne voyons pas de meilleure manière de contribuer au processus de redressement qu’en soutenant une institution qui touche la vie de tant de personnes. Ce don permettra à l’Université de Tel-Aviv de renforcer sa capacité à former une nouvelle génération de professionnels de santé, y compris parmi les étudiants issus de communautés marginalisées, et de construire des installations de recherche de pointe. Ce faisant, nous poursuivons notre soutien de longue date à la recherche médicale et à l’accessibilité de l’enseignement supérieur ».

La Doyenne de la Faculté des sciences médicales de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Karen Avraham, conclut : « En particulier en ces temps où Israël est confronté à une guerre difficile et à des milliers de blessés, une contribution aussi importante nous permettra d’accroître notre soutien à l’effort national et de renforcer considérablement le système médical israélien, des médecins aux infirmiers, en passant par les spécialistes des troubles de la communication, la physiothérapie, l’ergothérapie, etc. De plus, la nouvelle résidence universitaire qui sera construite nous permettra d’accroître la proportion d’étudiants issus de la périphérie et de divers groupes de la population. Par ailleurs, nous accordons une grande importance au développement de nouveaux laboratoires de recherche et à la modernisation des laboratoires existants. La Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Tel-Aviv est considérée comme un leader mondial dans son domaine, et il ne fait aucun doute que cette nouvelle contribution nous permettra de nous positionner à l’avant-garde de la science mondiale ».

Blackstone Global est un fonds d’investissement d’une valeur de plus d’un billion de dollars. Gray et le coprésident de Blackstone, Steven Schwartzman, ont également fait don de 7 millions de dollars d’aide humanitaire à Israël au début de la guerre.

Photos :

1. De gauche à doite : le Prof. Karen Avraham, Michal Herzog, le Président Isaac Herzog, Mindy Gray, Jon gray, le Prof. Ariel Porat.

2. Mindy et Jon Gray

3. Le bâtiment de l’Ecole des sciences médicales de l’Université de Tel-Aviv

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : tlvuniv@tauex.tau.ac.il Tél. : 03 640 87 69
Ontario and Western Canada

3130 Bathurst Street, Suite, 214, Toronto, ON | M6A 2A1 
Phone: 416.787.9930 | Toll Free: 833.32.CFTAU (22328)
Email: toronto@cftau.ca

Ottawa, Quebec and Atlantic Canada

6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC | H3X 2T8
Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca