Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Concert de l'orchestre symphonique de l'Université de Tel-Aviv à Francfort

30 October 2024
Dans un contexte de relations difficiles avec le reste du monde, l’Orchestre symphonique de l’Ecole de musique Buchmann-Mehta de l’Université de Tel-Aviv, donnera cette semaine un concert festif à Francfort en Allemagne, sous la direction du célèbre maestro Zubin Mehta, pour célébrer quatre décennies de partenariat et d’amitié entre l’UTA et l’Université Goethe de Francfort. L’orchestre de renommée mondiale accueille les meilleurs jeunes musiciens israéliens et internationaux qui suivent une formation rigoureuse en étroite collaboration avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, sous le patronage des philanthropes Josef et Bareket Buchmann.

orchestra practiceL’Orchestre de l’Ecole de musique Buchmann-Mehta de l’Université de Tel-Aviv, et la série de quatre concerts qu’il donne chaque année, font partie du programme de formation musicale entièrement subventionné de l’Ecole, qui prépare les étudiants à une carrière internationale de musiciens de concert classique, en collaboration avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, de renommée mondiale. Même au cours de l’année tumultueuse qui vient de s’écouler, l’attachement des étudiants envers leur art et leur détermination à le pratiquer n’ont pas failli, et l’Ecole leur a fourni la stabilité dont ils avaient besoin.

Un atout musical essentiel pour Israël

La mise en place de ce programme de formation a été rendu possible grâce à la générosité de Josef et Bareket Buchmann, tous deux membres du conseil d’administration et docteurs honoris causa de l’UTA, qui soutiennent l’Ecole, l’UTA, l’Orchestre philarmonique d’Israël, de même que l’Université Goethe et les relations israélo-allemandes depuis des années. Vice-président du Conseil des Gouverneurs de l’UTA, le Dr. h. c. Josef Buchmann a également soutenu notamment la Faculté de droit de l’université, et est reconnu en Israël pour son dévouement et son aide aux personnes dans le besoin, son engagement à faire progresser la culture israélienne et à construire des ponts entre Israël et l’Europe.

Le programme de formation orchestrale de l’École de musique Buchmann-Mehta est un atout musical essentiel pour Israël, qui nourrit la prochaine génération de musiciens d’orchestre et renforce la position culturelle du pays sur la scène mondiale. Les jeunes musiciens du programme, près de 100 chaque année, profondément engagés dans leur art, ont pour la plupart peu de temps à consacrer à un travail de subsistance et à une vie sociale en dehors de la musique.

Shaked Inbar

« Pour vraiment réussir en musique classique, il faut être incroyablement qualifié », explique Inbar, 23 ans altiste en 4e année. « Pour atteindre ce niveau de compétence, il faut s’entraîner pendant des heures chaque jour ». Inbar joue depuis l’âge de huit ans. Habitant d’une zone rurale, il s’est déplacé pendant toute sa scolarité pour étudier dans un conservatoire de musique. Il a commencé ses études à l’Ecole de musique de l’UTA immédiatement après le lycée tout en effectuant son service militaire, et note que beaucoup de ses camarades en font de même.

Un programme entièrement subventionné

Pour s’assurer que les étudiants de l’Ecole puissent perfectionner leurs compétences à un niveau professionnel, les frais de scolarité du programme sont entièrement subventionnés. « L’obtention de la bourse nous permet de pratiquer suffisamment pour arriver à une qualification nécessaire pour trouver des opportunités rémunérées », explique Inbar, qui commencera un stage très prestigieux à l’Orchestre philarmonique d’Israël cette année.

L’Ecole est accommodante avec les étudiants qui trouvent des emplois rémunérés faisant progresser leur carrière, tant qu’ils continuent d’exceller dans leurs études. C’est le cas de Shaked, 24 ans, flûtiste qui joue dans l’Orchestre de Beer Sheva. « C’est comme ça que je paie mon loyer à Tel-Aviv, car ma famille vit dans le nord », explique-t-elle. « Le programme de formation m’a appris à passer des auditions et me permet à présent la plus grande flexibilité possible entre mes études et mon travail ». Shaked participe également à un stage avec l’Orchestre philarmonique d’Israël, option réservée aux meilleurs étudiants de l’Ecole.

Buchmann Mehta

« Il est difficile de tout gérer, mais je me sens soutenue par mes professeurs et très proche de mes camarades », dit Shaked. Lorsque l’année scolaire 2023-2024 a été retardée en raison de la guerre de Gaza, elle et d’autres étudiants en musique sont allés jouer et chanter dans des hôpitaux, des maisons de retraite et autres, pour aider à remonter le moral de la population. « Cette année, j’ai perdu beaucoup d’amis, le 7 octobre et pendant la guerre. Mais la musique m’a beaucoup aidé. Dans le cadre d’un projet solo, l’Ecole m’a fait interpréter Halil de Leonard Bernstein, œuvre pour flûte traversière écrite à la mémoire d’un soldat mort pendant la guerre du Kippour. C’était vraiment rempli de sens pour moi ; j’ai eu l’impression de jouer pour les amis que j’ai perdus. ».

Une renommée internationale

L’objectif principal du programme de formation orchestrale est la pratique. Les cours théoriques sont de haut niveau et exigeants, mais les étudiants passent la plus grande partie de leur temps à s’entraîner à jouer dans l’orchestre symphonique. « Les étudiants exécutent quatre concerts annuellement, dont un gala festif à Tel-Aviv sous la direction du directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Israël, le Maestro Lahav Shani », explique le Dr. Uri Rom, directeur de l’Ecole, spécialiste de musicologie. « Ces représentations constituent la série de concerts phares de l’Ecole, les Symphonic Journeys »

L’Orchestre Symphonique de l’Ecole de musique Buchmann Mehta, l’un des plus prestigieux orchestres professionnels de jeunes au monde, a été invité à jouer dans des lieux prestigieux tels que l’Assemblée Générale des Nations Unies, Carnegie Hall à New York, Tonhalle de Zurich, l’Alte Oper de Francfort, l’Auditorio Nacional di Musica de Madrid, le Konzerthaus de Berlin et la Salle de São Paulo. L’École envoie également des étudiants à l’étranger pour réaliser des master classes et des projets. « Je me suis rendu à l’étranger seul avec l’aide de l’École », explique Shaked. « Il important de voir comment jouent d’autres professeurs et d’entendre leurs points de vue ». Dans le même but, l’École invite régulièrement des artistes de renommée internationale du monde entier à travailler avec des étudiants en musique dans toutes les filières du cursus.

Shaked et Inbar sont ravis de jouer à Francfort ; ce sera la première fois que les deux étudiants se produiront avec l’Orchestre Symphonique de l’Ecole à l’étranger.

Soutien à Israël

Le partenariat entre l’Université Goethe et l’Université de Tel-Aviv s’inscrit dans la continuité d’une relation de plusieurs décennies établie en 1983 par Buchmann à travers le Fonds de bourses doctorales Josef Buchmann, premier et plus important fonds de ce genre à l’UTA, qui a jusqu’à présent attribué 387 bourses à l’Université de Tel-Aviv et des dizaines d’autres à l’Université Goethe à des doctorants exceptionnels dans tous les domaines d’études. Un projet commun plus récent des deux universités, le Centre d’étude des dynamiques religieuses et interreligieuses, a été lancé en 2022.

Le couple Buchmann continue à nourrir cette tradition de coopération en parrainant généreusement le concert de cette semaine, après avoir financé un événement similaire pour le 100e anniversaire de l’Université Goethe en 2014. Comme alors, l’ancien directeur musical de l’Orchestre philarmonique d’Israël, le maestro Zubin Mehta, président honoraire de l’Ecole de musique Buchmann Mehta de l’Université de Tel-Aviv, dirigera l’orchestre.

L’Université Goethe a soutenu l’Université de Tel-Aviv pendant la guerre de 2024. Son président, le Prof. Enrico Schleiff, a déclaré lors d’un événement de collecte de fonds pour le nouveau Centre national pour le post-trauma et la résilience de l’Université de Tel-Aviv : « Je suis impressionné par le courage et la force avec lesquels la société civile israélienne et l’Université continuent de gérer leurs affaires quotidiennes, et je suis heureux d’être un partenaire et un ami à leurs côtés, prêt à aider quand c’est nécessaire ».

 

Photos:

1. Répétition de l’orchestre avant le concert de Francfort.

2. Les étudiants Shaked (à gauche) et Inbar avec leurs instruments. (Crédits : Noam Cohen Zada, Rami Zernger)

3. Josef Buchmann (à gauche) avec le Maestro Zubin et l’Orchestre symphonique de l’UTA. (Crédit : Tavor Nakash)

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : tlvuniv@tauex.tau.ac.il Tél. : 03 640 87 69