Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

Étudier à l’Université de Tel-Aviv augmente de 260 % les chances de fonder une licorne, selon une étude de l’Université de Stanford

28 December 2025
D’après une étude publiée cette semaine par le Prof. Ilya Strebulaev, chercheur en entrepreneuriat à la Stanford Business School, faire ses études de premier cycle à l’Université de Tel-Aviv augmentent de 260 % ​​ses chances de fonder une licorne (startup valorisée à plus d’un milliard de dollars), soit le taux le plus élevé parmi toutes les universités analysées, y compris les plus prestigieuses des États-Unis. 

cyber horse unicorn 580

L’étude a examiné l’influence des grandes institutions académiques sur les chances de réussite d’entrepreneurs ayant fondé des firmes financées par des fonds de capital-risque. Elle repose sur les données de 2 781 fondateurs de licornes basées aux États-Unis, ainsi que de 2 188 créateurs d’entreprises financées par des fonds de capital-risque, sélectionnés de manière aléatoire.

Le groupe de référence a été ajusté en fonction de l’année du premier tour de financement des entreprises, afin de permettre une comparaison précise entre les deux groupes.

Outre l’Université de Tel-Aviv, le sommet du classement comprend certaines des plus grandes universités américaines. Ainsi, faire des études de premier cycle au Massachusetts Institute of Technology (MIT) augmentent de 90 % les chances de devenir fondateur d’une licorne ; à Stanford et Yale de 60 % ; et dans les universités californiennes de Berkeley et Cornell, de 30 %.

Dans le classement numérique des fondateurs d’entreprises licornes, l’Université Stanford arrive en tête avec 139 fondateurs, représentant 5 % de l’échantillon. L’Université de Tel-Aviv, seule université hors des États-Unis à figurer dans ce classement, se place huitième parmi les dix meilleures universités mondiales en matière de formation de fondateurs de licornes, juste après l’Université Princeton et devant l’Université de Washington. Elle se distingue en particulier par la probabilité la plus élevée pour ses diplômés de fonder une licorne florissante (260 %).

« La nouvelle étude de l’Université Stanford vient conforter le positionnement particulier de l’Université de Tel-Aviv comme établissement leader conférant à ses diplômés un avantage considérable dans le monde de l’entrepreneuriat. La forte augmentation de la probabilité pour les étudiants de l’Université de devenir fondateurs d’une entreprise licorne reflète l’association entre l’excellence académique et l’esprit d’entreprise, et le lien de plus en plus fort entre les études, la recherche et l’innovation », a déclaré le Prof. Moshe Zviran, responsable de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation à l’Université de Tel-Aviv.

Le classement a été réalisé avec le soutien de l’Initiative de capital-risque de l’Ecole de gestion de l’Université Stanford.

Licornes 2025

Graphique représentant les dix universités de tête, classées selon le nombre de fondateurs de licornes ayant obtenu leur licence dans ces établissements (Crédit : Stanford Graduate School of Business Venture Capital Initiative)

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Tél. : 03 640 87 69