Deux chercheurs de l’Université de Tel-Aviv recevront la Médaille du Président de l’Etat d’Israël
Le Prof. Dina Porat, professeure émérite du Département d’histoire du peuple juif de l’Université de Tel-Aviv et le Prof. Avi Ohry, de la Faculté des sciences médicales et de la santé, sont parmi les neuf lauréats de la Médaille du Président de l’Etat d’Israël pour l’année 5785. La « Médaille du Président » est décernée depuis 2012 par le Président de l’État d’Israël aux personnalités qui, par leurs compétences, leurs services ou de toute autre manière, ont apporté une contribution exceptionnelle à l’État d’Israël ou à l’humanité.

Le Prof. Dina Porat, professeure émérite du Département d’histoire du peuple juif de l’Université de Tel-Aviv, chercheuse de renommée mondiale sur la Shoah et ancienne historienne en chef du Yad Vashem, a publié pendant près de 30 ans un rapport annuel sur l’état de l’antisémitisme dans le monde. Elle a été l’une des fondatrices de la définition internationale de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) et a mené des recherches sur l’histoire de la Shoah, notamment son impact sur le Yishuv en Israël, le meurtre des Juifs de Lituanie et les relations avec l’Église catholique.
Ses ouvrages et recherches, dont Un leadership pris au piège : le Yishuv juif en Israël face à la Shoah 1942-1945, La figure légendaire d’Abba Kovner, 1918-1987, et Vengeance, la tentative de vengeance d’un groupe de jeunes rescapés de l’Holocauste contre les Allemands, qui sont considérés comme des ouvrages fondateurs, ont été traduits en plusieurs langues et ont remporté de nombreux prix.
Outre ses travaux universitaires, le Prof. Porat a occupé des postes clés au Yad Vashem et à l’Université de Tel-Aviv, et est actuellement conseillère scientifique pour la mémoire de l’Holocauste. Dès ses débuts, elle a mené une action publique déterminée contre l’antisémitisme et les manifestations de haine, tout en renforçant la position d’Israël dans la lutte internationale.
« Je suis très émue de recevoir cette Médaille présidentielle ; c’est un grand honneur pour moi », a déclaré le Prof. Porat. « La question de l’antisémitisme et de la mémoire de l’Holocauste sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui, et je considère comme primordial d’élargir le débat et de poursuivre la lutte ».
Le Prof. Avi Orhy, de la Faculté des sciences médicales et de la santé de l’Université de Tel-Aviv, est l’un des spécialistes les plus réputés de médecine rééducatrice en Israël et dans le monde. Ancien blessé et prisonnier de guerre pendant la guerre du Kippour, il a consacré sa vie à la réadaptation de milliers de patients. Il a fondé le service de réadaptation de l’hôpital Reut de Tel-Aviv qu’il a dirigé pendant 16 ans. Il a publié des ouvrages professionnels, dont Les Fondements de la Médecine de Réadaptation, une première en Israël, et continue de former des générations de médecins et d’internes.
Tout au long de sa carrière, le Prof. Orhy a occupé des postes clés comme président de l’association pour la réadaptation du syndicat des médecins en Israël, comme conseiller expert auprès des ministères et de l’armée israélienne, et a également dirigé des délégations internationales pour la création de centres de réadaptation.
Sa contribution de longue durée lui a valu le prix Landau pour l’ensemble de sa carrière. En tant que chercheur et rescapé de captivité, il a consacré une grande partie de son existence à la compréhension des conséquences physiques et psychologiques de la captivité et de la guerre, en particulier la réadaptation des victimes post-traumatiques. Il est actuellement membre du comité directeur de l’Administration des otages du gouvernement israélien et du comité de la revue scientifique médicale The Lancet pour les thèmes « Médecine, nazisme et Shoah ».
La Médaille du Président est décernée par le Président de l’État d’Israël aux personnalités qui, par leurs compétences, leurs services ou de toute autre manière, ont apporté une contribution exceptionnelle à l’État d’Israël ou à l’humanité. Initiative du neuvième président d’Israël, Shimon Peres, la décoration a été décernée pour la première fois en 2012. Depuis lors, le Président de l’Etat l’a décernée à des personnalités éminentes en Israël et dans le monde dans divers domaines, notamment des chefs d’État, des personnalités clés de divers secteurs et des dirigeants juifs en Israël et dans le monde.
La décoration sera remise lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à la résidence présidentielle après les fêtes.
Photo :
Le Prof. dina Porat (à gauche) et le Prof. Avi Orhy