Skip to main content
(Photo Credit: TAU)

L’Université de Tel-Aviv commémore le deuxième anniversaire des massacres du 7 octobre

20 October 2025
Lors d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée dans le grand auditorium Smolarz sur le campus en présence d’un public nombreux, l’Université de Tel-Aviv a commémoré le deuxième anniversaire des événements du 7 octobre, qui ont profondément bouleversé la société israélienne et ont laissé une empreinte profonde sur la communauté universitaire. A la cérémonie ont participé des familles endeuillées, des professeurs et des étudiants réunis pour honorer et pleurer les victimes, le temps qui passe ne faisant que rendre la douleur plus présente.

Cover commémoration 2025

La cérémonie a débuté par la mise en berne du drapeau national, suivie d’une minute de silence, et de lecture de la prière du souvenir (Yizkor) à la mémoire des victimes, civils, soldats, membres des forces de sécurité et secouristes, tués lors de la journée tragique du 7 octobre et pendant la guerre qui a suivi.

La gerbe de l’université à la mémoire des victimes a été déposée par Aharon et Miriam Haber, parents du Dr. Zechariah Pesach Haber, doctorant du Département des sciences végétales et de la sécurité alimentaire, tombé lors des combats à Gaza en janvier 2024, qui a reçu son titre de docteur post-mortem pour ses recherches novatrices.

Le 7 octobre 2023, à 6h29 du matin, les terroristes du Hamas et d’autres organisations terroristes de la Bande de Gaza ont lancé une attaque barbare contre l’Etat d’Israël, au cours de laquelle 1 200 civils et soldats ont été tués et 251 otages kidnappés. En tout au cours des deux années écoulées depuis le début de la guerre 1 998 civils et soldats ont été tués, et les corps de 19 otages sont encore aux mains du Hamas à Gaza

Au cours des deux années écoulées, la communauté de l’Université de Tel-Aviv a perdu 122 de ses membres, dont les derniers en date sont Uri Gerlitz, fils du Prof. Moti Gerlitz de la Faculté de médecine, Amit Regev, fils de Yaël Regev, directrice des relations extérieures de l’Université, et Shmuel Gad Rahamim, étudiant en maitrise d’ingénirie des matériaux, tombés à Gaza.

noga kronfeld black580

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le deuxième anniversaire des événements du 7 octobre, journée qui a profondément marqué nos cœurs et l’histoire de l’État d’Israël », a déclaré la rectrice de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Noga Kronfeld-Shor. « Ce jour-là, des images de blessures, de perte et de peur sont restées gravées dans nos mémoires ; un jour qui a profondément changé nos vies et le sentiment de sécurité de chacun d’entre nous. Le cœur lourd mais reconnaissant, nous rendons hommage à la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, ainsi qu’au courage de tous les blessés et survivants. Je tiens à exprimer, en mon nom personnel et au nom de toute la communauté de l’Université de Tel-Aviv, ma profonde sympathie à toutes les familles endeuillées, aux blessés dans leur corps et dans leur âme, aux otages rentrés chez eux et à ceux et celles qui ont porté et portent encore la douleur de l’absence jour après jour. Nous sommes de tout cœur avec vous ».

« Deux ans ont passé et la douleur est toujours vive, mais parallèlement, avec le retour des otages, la fin de la guerre, et la perspective du retour de toutes les victimes l’espoir commence à renaitre. Un espoir prudent, fragile mais réel. L’espoir de pouvoir commencer à réparer. Un espoir qui naît de la capacité humaine à croire, à choisir la vie, à persévérer et à reconstruire un avenir meilleur et plus juste ».

« L’Université de Tel-Aviv, au cœur de la société israélienne, est bien plus qu’une institution de savoir et de recherche. C’est aussi une boussole morale et sociale. Précisément en cette période de fracture et de division, notre rôle, au sein du monde universitaire, est plus important que jamais : maintenir un dialogue ouvert, le pluralisme et le respect mutuel ; favoriser une communauté de curiosité, de dialogue et de pensée critique ; et permettre à chacun de s’exprimer avec responsabilité et humanité ».

aguda chair580

Gal Sheinveter, présidente de l’Association des étudiants, a évoqué le lien entre mémoire privée et mémoire collective au sein de la communauté universitaire : « Le 7 octobre est gravé en chacun de nous et nous accompagne d’une manière ou d’une autre. Mais pour les familles endeuillées, celles et ceux qui ont perdu un frère, une sœur, un parent, un conjoint, il est présent à chaque instant. Ici aussi, à l’Université de Tel-Aviv, le deuil a pris, à plusieurs reprises, des visages et des noms. La douleur nationale s’exprime également ici dans notre expérience collective, étudiants, enseignants et administrateurs. Au cours des deux dernières années, notre génération a donné son âme pour l’Etat d’Israël. Près de 7 000 étudiants et étudiantes de l’Université de Tel-Aviv se sont battus nuit et jour pour assurer notre avenir à tous. De véritables héros, prêts à tout sacrifier pour le bien de tous sont parmi nous. Certains ne sont plus avec nous. Comment remercier les familles qui ont payé le prix de l’air que nous respirons à présent ? La fin de la guerre est peut-être proche, mais le processus de reconstruction ne fait que commencer. Être étudiant le “jour d’après”, c’est bien plus que de simplement venir à l’université. Cela signifie participer au processus de reconstruction de l’État et de la société israélienne. Nous devrons tous participer activement à la réhabilitation de ceux qui ont donné leur vie pour l’État. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Nous sommes la génération qui peut transformer la douleur en réparation et l’unité que nous avons vue sur le terrain en un mode de vie ».

Lors de la cérémonie, une vidéo a été projetée à la mémoire de commandant de la brigade anti-terroriste Arnon Zmora, diplômé des Départements de philosophie et d’études sur l’Extrême-Orient de l’Université de Tel-Aviv, héros d’Israël, qui a combattu avec courage le 7 octobre, éliminant des dizaines de terroristes dans les combats pour la défense du kibboutz Yad Mordehai, de Sderot, de l’avant-poste de Nahal Oz, et du kibboutz Beeri. Arnon est tombé lors de l’opération du 8 juin dans la Bande de Gaza, qu’il commandait, pour de libération des otages dont Noa Argamani; opération qui a pris son nom.

libby

Sheli Mashal-Yogev, épouse du Prof. Yariv Yogev, Vice-Doyen de la Faculté de médecine, et mère de Libby Cohen Meguri, 22ans, étudiante en maitrise de la Faculté des Lettres, assassinée lors du Festival Nova, a décrit la dernière conversation avec sa fille, blessée à mort dans une des voitures prises au piège sur la route 232 tristement célèbre, avant que les terroristes ne criblent son corps de balles.

 « Notre Libby, était un rayon de soleil de joie, de rire, de gentillesse et de générosité. Elle était unique. Tout ce qu’elle entreprenait, elle le faisait avec passion et une énergie débordante. Pour elle tout était facile et amusant, rien n’était trop difficile ou trop fatigant ».

« Libby ne connaissait pas la peur. Même le 7.10, quand elle fut la seule à comprendre qu’elle allait mourir. Depuis son meurtre, nous faisons tout notre possible pour la garder vivante, pour qu’elle ne soit pas oubliée, qu’elle ne disparaisse pas de ce monde. C’est à présent tout le sens de notre vie, la garder ici, car nous ne sommes pas encore prêts à nous séparer d’elle ».

motti gerlitz580

Parmi les intervenants de la cérémonie figurait le Prof. Moti Gerlitz, de la Faculté de médecine, père du lieutenant Uri Gerlitz, tombé le 23 aout 2025 au cours des combats à Gaza à l’âge de 20 ans, qui fit l’éloge funèbre de son fils, la voix brisée par les larmes. « Il m’est encore difficile de parler de mon fils au passé », a-t-il déclaré. « Uri était un homme de valeurs, qui choisissait de considérer les gens comme des êtres humains, même s’ils venaient d’horizons différents. Il voulait diriger les soldats et nous protéger tous, animé d’une profonde conviction dans la justesse de sa mission ».

« Aujourd’hui, après deux années entières, un accord a enfin été trouvé, dont la première étape a permis le retour des otages encore en vie. J’espère de tout cœur que cet accord se poursuive, contrairement à toutes les fois précédentes, et qu’il mette fin à cette situation, car c’est alors seulement que nous pourrons commencer à réparer et à reconstruire. Nous paierons le prix de cette longue guerre pendant encore des années ».

musical580

La cérémonie a également rendu hommage à Matanel Siri, étudiant de deuxième année de la Faculté de droit récemment décoré de la Médaille présidentielle du courage civil pour son héroïsme exceptionnel lors des événements du 7 octobre.

La commémoration a été accompagnés par des lecture de textes poétiques par les étudiants du Département de théâtre Amit Salman et Dana Farkash, et des intermèdes musicaux par des étudiants et étudiantes de l’Ecole de musique : Niri Boasson et Shir Peretz (chant), Noam Gaash (violoncelle) et Andy Feldbau (direction musicale).

La cérémonie a été présentée par Itzik Ziat, et traduite en langue des signes par Iris Ben Moshe.

L’Université de Tel-Aviv continuera d’être solidaire des familles et des membres de la communauté universitaire endeuillées, considérant la préservation de la mémoire des victimes comme partie intégrante de la vie du campus, en fidélité à ses engagements d’entraide mutuelle, de responsabilité civique et de reconstruction de la société israélienne. Que la mémoire des 122 victimes membres de la communauté de l’université tombées le 7 octobre ou pendant la guerre qui s’ensuivit soit bénie. Nous attendons tous le retour des 19 otages assassinés qui se trouvent toujours à Gaza.

 

Photos :

2. Le Prof. Noga Kronfeld-Shor, Rectrice de l’Université de Tel-Aviv

3. Gal Sheinveter, Présidente de l’Association des Étudiants 

4. Sheli Mashal-Yogev devant la photo de sa fille Libby

5. Le Prof. Moti Gerlitz devant la photo de son fils, Uri Gerlitz

 

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: afauta@wanadoo.fr Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
Ottawa, Quebec and Atlantic Canada

6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC | H3X 2T8
Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca

Ontario and Western Canada

3130 Bathurst Street, Suite, 214, Toronto, ON | M6A 2A1 
Phone: 416.787.9930 | Toll Free: 833.32.CFTAU (22328)
Email: toronto@cftau.ca