Follow us on:

“Je suis fier d’être Français”

C’est un extrait d’un article de la page facebook de Francois Heilbronn, président des amis français de l’Université de Tel-Aviv:

Et c’est par cette phrase puissante que Jean-Claude Trichet ancien Président de la Banque Centrale Européenne et de la Banque de France s’est adressé aux Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv venus de plus de 40 pays à Tel-Aviv, ce 18 Mai.

” Je suis fier d’être français, d’être européen “claironne-t-il aux côtés de deux nouveaux Docteur Honoris Causae de l’Université de Tel-Aviv, qui ont reçu comme lui cette prestigieuse distinction : l’ancien Premier Ministre Australien, Tony Abbot et l’ancien ambassadeur Américain des administrations démocrates de Carter, Clinton et Obama, Stu Eizenstat.

“Je suis fier d’être Français, car nous avons lancé un message d’espoir au Monde.”

Et oui ! Jean-Claude Trichet rappelle qu’en faisant reculer l’hydre populiste et démagogue et en écrasant d’un score double ceux qui voulaient renier le message universel de la France : la France a lancé un message d’espoir au monde occidental et à l’Europe.

Fier de cette France, qui ne se referme pas sur elle-même, contrairement à la Grande-Bretagne du Brexit ou à l’Amérique de Trump.

Et face aux deux eurosceptiques qui l’entouraient à la Tribune, il martela : “Je suis fier d’être Européen.”

Et devant des Gouverneurs et des Professeurs de l’université de Tel-Aviv, qui l’acclamaient, il expliquait : “que la zone Euro tient.”

Elle tient si bien qu’au lieu de perdre des pays comme l’annonçaient les eurosceptiques, l’espéraient les Russes, les Anglais et même les Américains, elle est passée de 15 à 19 pays. Que cette zone euro représente presque 80% du PNB Américain. Mais surtout que sa croissance en 2016 et au 1er trimestre 2017 est plus forte que celle des Etats-Unis.

Il n’a pas occulté les problèmes du chômage de masse, mais il a rappelé que celui-ci variait du simple au quintuple en fonction des pays et qu’il avait perdu 3 points en 5 ans dans la zone euro.

Enfin, il nous a dit son admiration pour Israël, son modèle démocratique, son extraordinaire vitalité économique, portés par la libéralisation de son économie. Portés aussi par ce cercle vertueux de la croissance entre la qualité académique des universités, le dynamisme de la recherche, la volonté entrepreneuriale, l’accès aux capitaux et l’ouverture rapide au monde pour le déploiement des produits israéliens.

Il nous a dit son admiration pour cette université de Tel-Aviv qu’il retrouvait avec joie. Il était admiratif de ses progrès technologiques, de son leadership en Israël, comme dans de nombreux domaines au plan mondial.

Jean-Claude Trichet, le Président d’Honneur des amis Français de l’université de Tel-Aviv, Docteur Honoris Causae de cette université en 2000, était en ce jour fier d’être Français, d’être Européen, d’être un ami d’Israël et de Présider les amis Français de l’université de Tel-Aviv. Et nous l’étions tous avec lui.

Et sa fierté a rejailli ce jour là sur les 400 Gouverneurs de l’université de Tel-Aviv venus du monde entier.

Tags:

Trackback from your site.

Subscribe to our newsletter!

(You agree that Canadian Friends of Tel Aviv University may collect, use and disclose your personal data which you have provided in this form, for providing marketing material that you have agreed to receive, in accordance with our data protection policy.)

CFTAU Ontario & Western Canada
3130 Bathurst Street, Suite, 214, Toronto, ON | M6A 2A1 | Phone: 416.787.9930
Email: toronto@cftau.ca

CFTAU Ottawa, Quebec and Atlantic Canada
6900 Boulevard Décarie, Suite 3480, Montreal, QC | H3X 2T8 | Phone: 514.344.3417
Email: montreal@cftau.ca

Terms and ConditionsPrivacy • © 2017 CFTAU